Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COMPAGNIE DES MINIS

SANITAIRE (pieds, ongles)

Attention ! Une chèvre boiteuse est une chèvre malheureuse

onglonid8

coupe-des-onglons-opt

La chèvre possède des onglons (sabots) dont la corne pousse continuellement.

Il faut surveiller ses onglons et les tailler si nécessaire afin d'éviter qu'ils ne poussent vers l’intérieur du pied ce qui causerait :

  • des blessures,
  • des conditions idéales pour le développement du piétin (maladie infectieuse du pied très contagieuse).

et les tailler si nécessaire. 

Pour ce faire, l'idéal est d'être à deux: la première personne tiens la chèvre debout ou couchée (sur le coté en exerçant une pression sur les hanches et au niveau du cou ou des cornes s'il y a). La seconde personne peut ainsi avec ses deux mains libres se servir d'un gros ciseaux (ou mieux d'un taille-onglons!) pour enlever la terre coincée sous le sabot (en grattant) et tailler l'éxèdant de corne. 

Petite astuce : si la chèvre marche quotidiennement sur des sols durs (rochers, sol sec...), ses petits sabots devraient s'user naturellement et garder une longueur correcte. 

Mais attention cependant une chèvre peut abîmer la corne de ses sabots et il faudra alors tailler le sabot esquinté pour qu'il retrouve sa belle forme initiale. 

taille

Evidemment, une chèvre étant en permanence sur sol mou et humide (litière pas propre ou sol très boueux) va également risquer des problèmes de pieds : sa corne va se ramolir et des infections peuvent apparaitre. 

Il s'agit donc trouver le juste équilibre et veiller à la qualité de la litière dans la bergerie pour lui assurer une bonne hygiène au niveau des sabots.  

Publicité
Publicité
Publicité