Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COMPAGNIE DES MINIS
14 avril 2015

MANUCURE, PEDICURE A DOMICILE

20150412_163053

20150412_163058_1

20150412_163108

20150412_163146

20150412_163157

Belle Sally, tu boitilles ?

Alons voir ce qu'il se passe du côté de tes pieds ...

Bien... à l'évidence, il nous faut procéder à une manucure et une pédicure en règle. Cela s'appelle le PARAGE. C'est comme pour les chevaux.

Petite leçon de choses :

Si les ongles poussent excessivement, ils vont compromettre ses aplombs et poser des difficultés lors de ses déplacements, risquant de causer une déformation de la patte, une pourriture du sabot et des maladies infectieuses. Les effets seront également indirects, à savoir l’empêcher d’accéder correctement à la nourriture et provoquer des carences liées à la sous-alimentation.

Elle est alors davantage exposée aux prédateurs. Le parage des onglons exige non seulement de prendre son temps, mais aussi d’adopter une position confortable, car c’est un moment stressant pour l’animal. De plus, les gestes doivent être précis et assurés, pour ne pas commettre d’erreur. Cette intervention est nécessaire deux à trois fois par an, les animaux vivant en captivité usant insuffisamment cette zone cornée. Chez les sujets évoluant sur un sol dur et rocailleux, la fréquence peut être moins importante. (Source ANIMAGEN)

Se munir d'une pince à onglons (ou sabots). L'outil doit être désinfecté (à l'alcool c'est parfait), une petite brosse type brosse à dent, un grand clou ou un tigeon rigide, un désinfectant type bétadine au cas où je trouverai une plaie ou un autre type de "bobo" ou pire j'en provoquerai un par erreur de geste et c'est parti !

Attrapez comme vous le pouvez l'animal devant faire l'objet de soins. Euh ici, encore une fois ça a été sportif mais une fois saisie, la belle Sally consent aisément à se placer dans une position telle que vous la voyez qui semble lui être plutôt confortable ainsi qu'à moi. Agissez assurément, tranquillement et fermement. Surtout, bien bloquer l'animal pour éviter tout dérapage. La pince est très coupante.

Brosser toute la partie de l'onglon en frottant large pour bien découvrir l'espace, contrôler chaque zone afin de ne pas commettre d'erreur dans la taille et notamment sur la quantité à ôter. Curer sous l'onglon pour retirer l'herbe, le foin, la paille, la terre, les petits cailloux qui se seront immanquablement  logés dans les interstices.

Pour la coupe elle s'opère un peu à l'image de vos propres ongles. Ayez bien à l'esprit qu'une taille trop proche de la SOLE (zone plus souple et sensible du pied : la petite partie de chair un peu raccornie qui se trouve juste à la jonction de l'ongle) peu provoquer d'importantes lésions qui auront des conséquences jusqu'au mode d'alimentation de votre animal.

20150412_163034

tailler-parage-onglon-ongle-chèvre-méthode-outils-utilisation-étape-sabot-santé-basse-cour-animal-animaux-compagnie-animogen-3

Une fois achevée, la tâche vous aura semblée délicate certes mais la récompense est au bout du sabot de votre animal.

Sally s'est aussitôt redressée et chaussée de ses nouveaux onglons est retournée trottinante vers ses petits qui n'ont pas manqué de tester les mamelles de maman afin d'y puiser le bon lait quotidien.

Pour plus tard, j'envisage me procurer un nouvel ustensile plus adapté à la conformation de nos chèvres naines. Ces grandes pinces sont un peu malaisées à manipuler sur de petits sujets. Dès que j'ai trouvé je vous le retransmets dans cet article.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité