Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA COMPAGNIE DES MINIS
6 août 2013

DES BOBOS, DES PIQÛRES, DES CÂLINS...

Je vais évoquer ici un sujet assez délicat, celui des soins aux bibis.

Eh oui, tout n'est pas "merveilleux" au pays de LA MINI BERGERIE DE SISCO.

MYRTE

La petite MYRTE a laissé apparaitre trois curieuses petites bosses, molles toutes situées comme à l'attache des avants.

J'ai procédé à une petite enquête internet afin de prendre la mesure du sujet et... le diagnostic est tombé après une visite chez notre vétérinaire : des abcès ... beurk, c'est assez ragoutant ! (hypothèse d'abcès caséeux non confirmée voir article ARCHIVES DE LA FRANCE AGRICOLE en bas de page).

Comment notre bibi MYRTE a-t'elle pu choper ce bobo, pas grave mais très contagieux au demeurant ? Plusieurs hypothèses subsistent : lors de la vaccination contre l'entérotoxémie (une réaction aux injections sous-cutanées), des piqures de guêpes ou frelons asiatiques et noirs nombreux dans le secteur de l'enclos nuisibles que nous avons d'ailleurs erradiqués avec des produits adaptés, ou bien encore des petites blessures provoquées lors de ses cabrioles ou les nombreux coups de cornes assénés par les ainés.

Comment se soigne l'ABCES  ?

Bien, les avis sont très partagés si l'on en croit les nombreux conseils circulant sur le net.

J'ai donc enrichi la pharmacie des bibis de quelques matériels et produits indispensables : un scalpel, une petite lame de rasoir, de l'eau oxygénée, de la javel, des gants chirurgicaux, une petite seringue sans aiguille, du bleu de méthylène, de l'argile verte, un rouleau de sopalin, des compresses et de la bétadine (flacon jaune).

Depuis 4 jours maintenant, chaque soir, à la fraîche je me rends à la bergerie pour prodiguer les soins nécessaires à l'éradication des bobos de MYRTE.

Munie de gants, d'un tablier, d'une cuvette complétée d'eau javellisée, j'ai procédé abcès après abcès.

Jour 1 :  nettoyer le pourtour de l'abscès avec de la betadine et couper le poil alentour s'il n'a pas totalement sauté

            petite ouverture en croix sur l'abcès 

            vider la poche de son contenu (c'est très ragoutant, procéder avec précaution pour éviter tout jet, je recommande le sopalin pour presser, plus absorbant que les compresses)

            nettoyer largement avec une compresse

            remplir la seringue du mélange eau oxygénée + bétadine puis injecter pour faire pression sous la peau de l'abcès ce qui va avoir pour effet de permettre de syphoner avec la seringue et aspirer ainsi le contenu de l'abcès. Il faut renouveler plusieurs fois le geste jusqu'à élimination du contenu de la poche : vider le tout dans la cuvette de javel rincer la seringue et passer à l'autre ou aux autres abcès.

            j'ai suivi le conseil de déposer un cataplasme d'argile verte après chaque soin afin que tous le pus soit absorbé par l'argile mais aussi pour éviter la promenade des mouches sur la plaie

Jour 2 : j'enleve l'argile,

            je "trempe" l'abcès avec de l'eau javellisée pour retrouver le "trou" qui a été bouché par l'argile et renouveler l'injection de l'antiseptique et l'aspiration des déchets comme ci-dessus

            il y a toujours du pus mais beaucoup moins c'est bons signe

Jour 3 : idem

Jour 4 : visite chez le vétérinaire pour vermifuge, j'évoque le sujet de nouveau

            stop à l'argile verte : elle a pour inconvénient de toujours reboucher le trou qui de fait ne permet pas à l'abscès de s'assécher (comme quoi les avis divergent)

            préférer la bombe de bleu de méthylène après le nettoyage de la plaie

           puis injection intramusculaire d'un antibiotique prescrit par notre vétérinaire : PEN-HISTA-STREP (anti-infectieux, anti-histaminique, anti-inflamatoire)... elle en aura pour 3/4 jours à raison de 3ml

Les soins dureront encore 3/4 jours, je vous tiens au courant :D

CHATAIGNE

C'est aussi aujourd'hui que CHATAIGNE reçoit la même prescription pour un tout autre problème : il éternue, renifle, a le nez qui coule, et tousse depuis que nous sommes allés le chercher à Saint-Florent chez l'éleveur. Selon le vétérinaire, il est soit allergique à la poussière du foin soit perturbé par d'éventuel strongles pulmonaires en dépit d'une vermifugation régulière. 

Et RE, panacur 4% pour tout le monde, euh enfin que les chèvres, et injection de 5ml de PEN-HISTA-STREP.

Tous ces soins m'amènent à leur faire mal, ça c'est sûr, mais curieusement et fort agréablement, qu'ils sont doux les câlins après les soins des bobos des bibis.

En dehors de ces interventions sanitaires, tout le monde va bien. Les bibis jouent, gambadent, grimpent, sautent au grand dame du berger qui ne sait plus où installer le bucher car nos bêtes à cornes s'en servent comme tremplin pour aller voir ailleurs si le pré est plus vert. Nous retrouvons régulièrement les "jumelles" : MYRTE & ARBOUSE, dans des positions et dans lieux totalement imprévus. Il n'y a que pour les friandises que nous sommes certains de les voir rassemblés.

a trier juillet 13 015

C'est énervant à la longue... Mais... c'est sûr le Berger va trouver comment les empêcher de continuer à faire des dégâts. 

Une chose est sûre, jamais je n'aurai soupçonné que ces petites choses étaient aussi prenantes !

Une bergère avertie en vaut deux ! 

Tiens !!! Nous avons pesé MYRTE et CHATAIGNE pour la circonstance et doser convenablement l'antibiotique : 8 kgs pour la première et 10 kgs 500 pour le bouc... ils grossissent à vue d'oeil, signe d'une bonne santé sans conteste.

 

Extrait des ARCHIVES DE LA FRANCE AGRICOLE : La quasi-totalité des élevages caprins sont touchés par les abcès caséeux. Selon une étude récente menée en Deux-Sèvres par Céline Bousquet, de l'école nationale vétérinaire de Toulouse, 23 % des animaux en moyenne en souffrent, la proportion pouvant grimper à 80 % pour les élevages les plus atteints. 
Le plus souvent, cette pathologie ne touche que quelques animaux. Puis tout d'un coup, le nombre de cas explose lors de l'introduction d'un lot de chevrettes, ou de l'achat d'animaux. 
' La crise commence par les animaux 'neufs', ceux qui viennent d'entrer dans le troupeau, explique Pascale Mercier. C'est souvent violent. Puis l'immunité se met en place et les abcès régressent. Cela recommencera avec l'arrivée suivante d'animaux 'neufs'. ' 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité